Lockheed Boeing FA-22 RAPTOR - Avion de combat
Lockheed Boeing FA-22 RAPTOR
Photos et illustration
À l'été 2001, après huit mois d'hésitation, le Pentagone a décidé la production à petite cadence du F/A-22 Raptor. Une première commande de dix avions de série a été passée à Lockheed Martin en décembre de la même année pour 818 M$. Le premier appareil de série a été livré fin septembre 2002. Il s'agissait du dixième avion construit et du premier PRTV (Production Representative Test Vehicle). Il a immédiatement rejoint la base d'Edwards pou y subir une campagne d'expérimentation au côté des prototypes numéros 7, 8 et 9.
La production doit se poursuivre à la cadence d'une dizaine d'avions par an puis s'accélérer jusqu'à 30 puis 90 appareils annuels à partir de 2006, si le programme continue comme prévu. La mise en service opérationnelle ne semble pas pouvoir intervenir avant la fin 2005. Mais la longue liste de modifications qu'ont dû subir les derniers appareils de développement (63) et les premier de production (50) laissent peser un doute sur la tenue des objectifs.
Tout cela n'empêche pas Lockheed Martin de penser à de nouvelles versions du F/A22 Raptor. A l'été 2002, le constructeur à proposé une version FB-22 qui doublerait les capacités d'attaque au sol de l'avion grâce a une voilure agrandie et des soutes permettant d'emporter douze SDB au lieu de huit. L'idée semble avoir séduit les dirigeants de l'US Air Force, reste à convaincre le Congrès américain.
Avion-de-Combat.com © tous droits réservés