Boeing FA-18 Hornet - Avion de combat
Tu-160 Blackjack - Tupolev
Avions de chasse, avions militaires, avions de combat, chasseurs, chasseurs bombardiers
Bombardier supersonique à géométrie variable
le bombardier supersonique à géométrie variable Tu-160 de l'ex-Union soviétique est, avec ses 275 t au décollage, le plus gros avion de combat jamais mis en service dans le monde.
Réponse des Soviétiques au lancement par les Américains du bombardier Rockwell B-1A en 1970, le bombardier stratégique Tu-160 a fait son premier vol le 19 décembre 1981. Mais son existence fut confirmée seulement début 1982 par un satellite-espion américain. D'une conception très proche de celle du B-1A, et de lignes résolument similaires, le Tu-160 est toutefois beaucoup plus lourd et plus rapide car doté d'une puissance moteur presque double.
Lancé comme "Izdiélié 70" en 1973, le Tu- 160 devait pouvoir atteindre le coeur de la défense nord-américaine en volant à Mach 2, larguer ses charges nucléaires à basse altitude à Mach 1 et rentrer à sa base avec un seul ravitaillement en vol.
Commandé en 1985 à cent exemplaires par le Kremlin, afin d'équiper à terme quatre régiments de l'aviation stratégique, le Tu-160 ne fut produit qu'à 38 exemplaires à Kazan. La chaîne s'arrêta en 1992. en raison de l'écroulement de l'URSS. La première et seule unité opérationnelle équipée de Tu-160 fut le 184ème Aviapolk de Priluki (Ukraine), à compter de mai 1987. Il ne mit jamais plus de vingt machines en oeuvre. Ses appareils ne restèrent opérationnels que quatre ans puisque, à la suite de l'indépendance de l'Ukraine et du partage des ressources militaires entre la nouvelle république et la Russie, les appareils restant à Priluki ont connu un sort incertain. Trois d'entre eux ont même fait l'objet d'un accord avec la société américaine Orbital Network Services pour être utilisé au lancement de satellites.
Photo du Tupolev 160 Blackjack
Les images et photographies d'avions de combat présentées dans la galerie photo, peuvent être protégées par les droits d’auteur des constructeurs
Avion-de-Combat.com © tous droits réservés