Northrop B2 A Spirit - Avion de combat
Northrop B2A Spirit
Avions de chasse, avions militaires, avions de combat, chasseurs, chasseurs bombardiers
.
La conception générale du B-2 fait avant tout sienne les idées révolutionnaires de l'ingénieur Jack Northrop qui, dès les années 20, mit en pratique ses concepts d'ailes volantes. Après guerre, les efforts de Jack Northrop se concrétisèrent de façon spectaculaire par le développement des ailes volantes de bombardement XB-35 et YB-49. Des avions aux allures si étranges d'ailleurs qu'elles leurs valurent d'apparaitre dans plusieurs films de science fiction ! Trop en avance sur leur temps et faisant appel à des technologies encore mal maîtrisées à l'époque, ces projets ambitieux furent écartés par l'US Air Force en faveur du B-36 Peacemaker de Convair, plus classique.
En intervenant, fin mars 1999, dès les premières heures de l'opération "Force Alliée" contre l'Irak, directement et sans escale depuis sa base du Missouri distante de 12.000 km, le bombardier stratégique furtif B-2A est entré dans l'histoire une seconde fois avec un baptême du feu très médiatisé. Conçu pendant la "guerre froide" pour frapper le coeur de l'URSS, le B-2A combine l'ensemble des technologies aéronautiques les plus sophistiquées disponibles.
À la différence du chasseur-bombardier furtif F-117A, l'invisibilité aux radars du B-2A s'appuie en premier lieu sur une grande pureté du dessin de la cellule. Ici les facettes et les décrochements angulalres, caractéristiques du chasseur-bombardier de Lockheed Martin, ont laissé la place à des surfaces incurvées destinées à atténuer les échos radars engendrés par tout ce qui dépasse habituellement de la cellule d'un avion. La seule exception à ce dessin sans faille touche les entrées d'air, dessinées en chicanes pour empêcher les ondes radars de se réfléchir sur les aubes des soufflantes des quatre réacteurs General Electric. De la même manière, pour réduire la signature infrarouge de l'avion, les tuyères sont aplaties et montées très en avant sur l'extrados. Le B-2 utiliserait aussi des techniques électroaérodynamiques révolutionnaires pour réduire sa signature radar. Sur le plan aérodynamique, cette conception en aile volante permet enfin à l'avion d'éviter la traînée générée par un fuselage et par l'empennage d'un avion classique.
Fiche technique de l'avion de combat B2A Spirit
Type :
bombardier stratégique biplace
Moteurs :
4 réacteurs General Electric (8620 kgp)
Performances :
vitesse maximale 972 km/h ;
Rayon d'action : 11 668 km
Poids :
à vide, 57000 kg
au décollage, 168419 kg
Dimensions :
envergure, 52,43 m
longueur, 20,03 m
hauteur, 5,18 m
surface alaire, 477,52 m2
Pays d'origine :
Etats-Unis
Galerie photo du Northrop B2A Spirit
Les images et photographies d'avions de combat présentées dans la galerie photo, peuvent être protégées par les droits d’auteur des constructeurs
Avion-de-Combat.com © tous droits réservés